NOS LAPINS VIVENT EN SEMI LIBERTÉ

les lapins vivent en liberté dans de parcs de 400 mètres carré

Nos lapins sont dans des parcs, c’est un mini élevage à vocation familiale, nous essayons d’être autonomes sur le plan alimentaire. Mais on a trop pris soin de nos lapins, aussi après un abattage (dans les règles de non-souffrance, en incapacité de les manger), nous avons rendu au couple reproducteur et deux des petites, leur liberté, du moins dans notre jardin. Fauve, le mâle a été stérilisé. A deux ans, « ils sont en retraite ». Cette expérience a remis en cause notre consommation de viande, notre droit à tuer des animaux. Cette consommation et droit des animaux était déjà une réflexion depuis quelques années. Manger moins, manger mieux est devenu une obligation pour nous, et chaque viande acheté doit venir d’un producteur engagé envers ses animaux, envers les ressources non épuisables comme Vincent Perrinéleveur de porcs plein air pour la production d’une viande Bio de qualité.

Notre couple de lapin reproducteur

Fauve est un lapin de race fauve de Bourgogne venant d’un élevage où les pédigrées sont tracés. Roxy est une lapine de race Moustache née en 2021. Un ami nous l’a donné. On les à marier ! Elle à produit en deux fois 20 lapins.
Il y a une belle entente entre ces deux lapins. Roxy est une gourmande affirmée.

La nourriture

Tous les matins, quand je vais promener mon chien, je ramasse environ 10 kg de nourriture, composé selon la saison, les chemins de pissenlits, panais, carottes sauvages, bluets, sauge, trèfle et luzerne, choux rave… 
En complément, les lapins ont du foin, de l’orge et des pommes en hiver, et les déchets de choux-fleurs par ex.​..

Nous avons 3 parcs pour nos lapins

Nous avons trois parcs, le plus petit fait 350 mètres carré. Chaque parc possède des arbres, une ou plusieurs cabanes en bois, avec des vieux volets faisant office d’escalier pour aller sur le toit ou de protection contre la chaleur. Les toits sont constitués d’une taule, ensuite des tuiles et des branchages plus de la vieille paille. Les lapins adorent se poser sur les toits.

Nous naissons dans le foin !

Dans son parc, Roxy et Fauve, ont une cabane, avec une rampe pour aller sur le toit. Cette cabane possède un espace avec une trappe où s’effectue la mise-bas. Le second espace est en partie grillagé et ouvert sur le parc. Cette cabane est un abri contre le mauvais temps ou la canicule. Sur le toit, une épaisse couche de branchage et vieille paille sert d’isolation. Roxy a bien creusé un terrier, mais a préféré dormir dans la cabane, sans doute mieux protégée des intempéries. Lorsque les lapereaux commencent à sortir de la cabane, leur parc est plus petit et grandit avec eux grâce à un système de barrières mobiles. Les parents peuvent aller et venir, quitter les lapereaux pour se reposer, grâce à un escalier en parpaing que les petits ne peuvent pas franchir.

Très jeune, nous explorons !

Assez vite, nous sortons du nid, nous restons dans la partie protégé de la cabane, où nous avons accès au soleil, puis, notre bipède nous agrandit un espace sécurisé à l’air libre. Nos parents peuvent aller et venir librement, nous, non, alors on essaye de s’enfuir et on creuse ! En tant que lapin, nous avons une réputation à tenir.

® Reproductions Interdites – 2023

𓃥 𓃦 𓃟 𓃯 𓃦 𓃩 𓃟 𓆉 𓃦 𓃟

。✿ ❆ ⋆҈